AUTORAIL X3810 PICASSO SNCF DEPOT NANTES PAR CHREZO 3800-03
Disponible à partir du mardi, 30 avril, 2024
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AUTORAIL X3810 PICASSO SNCF DEPOT NANTES PAR CHREZO 3800-03
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Également connus sous leur numéro de série X3800 ou leur surnom de « Picasso », ces autorails ont été construits en 251 exemplaires et utilisés en service commercial de 1950 à 1988. Présents sur toutes les régions de la SNCF et dans les souvenirs d’enfance de beaucoup d’entre nous, ils constituent une passerelle logique entre l’époque vapeur et l’ère du TGV. Pour le plus grand plaisir des passionnés, leur conception simple et leur fiabilité ont permis à une vingtaine d’exemplaires d’être préservés par diverses associations qui les exploitent encore de nos jours.
Les principales caractéristiques du modèle CHREZO seront :
- -Echelle 1/43,5 ème
- -Longueur hors-tampons : 502 mm (soit 1 cm de plus qu’une voiture OCEM A3B5 !)
- -Inscription en courbes de 1028 mm de rayon
- -Châssis en métal injecté
- -Carrosserie en plastique injecté, finement détaillée, vitrages encastrés
- -Nombreux détails rapportés : rambardes, avertisseurs, conduites de freins, aérateurs…
- -Aménagements intérieurs du compartiment voyageurs, du kiosque et du moteur diesel, détaillés et fidèles
- -Moteur électrique 5 pôles avec volant d’inertie, transmission au bogie avant uniquement (comme en réalité)
- -Prise de courant par les 4 essieux, 1 essieu bandagé
- -Eclairage réversible en fonction du sens de marche en analogique
- -Eclairage intérieur constant
- -Prédisposition pour équipements électroniques ESU optionnels dans le compartiment à bagages : décodeur DCC, haut-parleur
- -Attelages à vis et tampons à ressorts
- Différentes décos et plusieurs marquages seront finalisés en septembre 2020.
Le prototype choisi appartient aux séries fabriquées par Renault à Choisy-le-Roi et équipées du moteur 517G.
Référence 3800-03 - immatriculé X 3810 -Version intermédiaire rouge et crème avec marquage de classe en partie basse (rond jaune, 1960-1975 environ). Mis en service le 20/11/1951 à Nantes, Rennes 30/9/1956, NANTES 1/6/1958, Le Mans 1/10/1961, Rennes 29/9/1968, DOUAI 1/3/1969, Longueau 8/5/1970, Bordeaux 3/6/1976, radié le 6/12/1978 à Bordeaux.