LOCOMOTIVE A VAPEUR 232 TC 421, DIGITALE SONORE SNCF PAR ESU 31186
LOCOMOTIVE A VAPEUR , H0, T18, 232 TC 421 SNCF, DIGITRALE SONORE + FUMEE DC/AC
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LA LOCOMOTIVE A VAPEUR ESU FONCTIONNE EN 2 RAILS OU 3 RAILS GRACE A SA TECHNOLOGIE NIVEAU DE LA PLATINE;
Après la Première Guerre mondiale, les chemins de fer du Wurtemberg avaient besoin de locomotives-citernes rapides et achetèrent en 1919 un nombre impressionnant de 20 T18, que Vulcan détourna de la production actuelle.
26 des 27 T18 construits pour les Reichseisenbahnen Alsace-Lorraine sont restés en France, mais la plupart ont été amenés en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et certains ont été restitués après la guerre. En 1966, le dernier de la série, connu sous le nom de 232-TC, est retiré de la SNCF.
Le 78 a duré plus longtemps avec la Deutsche Reichsbahn en RDA. Afin d'améliorer la visibilité du conducteur du train, certaines des machines les plus populaires du dépôt de Stralsund ont été équipées de petits déflecteurs de fumée, ce qui les rend encore plus élégantes.
Les caractéristiques d'exploitation économiques et la facilité d'utilisation dans les deux sens rendent le 78 également attrayant pour les chemins de fer patrimoniaux. La 78 468 de la Lengerich Railway Tradition Association a même été rééquipée d'une commande de train push-pull.