LOCOMOTIVE ELECTRIQUE Ae 8/8 272 DE LA BLS, HO, EpIV V, PAR ROCO 72690
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LOCOMOTIVE ELECTRIQUE Ae 8/8 272 DE LA BLS, HO, EpIV V, PAR ROCO 72690

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LOCOMOTIVE ELECTRIQUE Ae 8/8 272 DE LA BLS, HO, EpIV V, PAR ROCO 72690

RAYON MINIMUN 419MM

FEUX INVERSE SELON LE SENS DE MARCHE ET SELON L'ORIGINAL SUISSE

LONGUEUR TAMPONS COMPRIS 347 MM

 Pour la première fois avec nouveaux pantographes fins de type BBC 350/2
■ Les deux moitiés de la locomotive sont motorisées
■ Version avec toit argenté
■ Inversion de feux selon le standard suisse

Avec les types de locomotives Ae 6/8 et Ae 4/4, la BLS disposait de locomotives extrêmement puissantes, mais dans le trafic de marchandises, leur utilisation était de plus en plus associée aux services de traction ou de manœuvre en raison de la conception de plus en plus lourde et standardisée du parc de wagons au milieu des années cinquante et autorisait des trains plus longs avec une charge au crochet plus grande.

Lors de l'évaluation d'une nouvelle unité de traction pour une charge remorquée de 900 tonnes sur des rampes de 27 pour milles, il est apparu qu'un doublement de l'Ae 4/4 éprouvé serait la meilleure solution. L'Ae 8/8 qui en résulte développe une puissance horaire de 8 800 ch (6 480 kW) à 76 km/h et atteint une vitesse de pointe de 125 km/h. Diverses améliorations techniques ont permis d'exploiter au mieux la force de traction et ont finalement donné aux machines le surnom de boeuf «Muni» (en dialecte pour l'animal reproducteur).

Le grand avantage de la conception avec deux demi-locomotive reliées solidement s'est avéré être économique, ce qui permet de supprimer deux postes de conduite et de fréquents trajets à vide, des double tractions des services de locomotives pour les manœuvre et des retours sur la ligne du Lötschberg, qui était encore à voie unique à l'époque. Les trois premières locomotives 271-273 ont été livrées à la BLS entre 1959 et 1963 par la SLM et BBC.

En 1965, il a été décidé de construire deux autres unités 274 et 275 en raison des expériences positives faites, mais cette fois-ci, une méthode a été utilisée qui rappelle fortement les pratiques de construction des modélistes (je me demande si l'ingénieur responsable était pas un passionné de modélisme ferroviaire... ?!): deux Ae 4/4 existantes ont été assemblées en une Ae 8/8 - identiques aux trois premières locomotives, avec les travaux d'adaptation nécessaires.

Bien que les trains de marchandises en transit entre Bienne, Berne, Thoune et Brigue-Domodossola aient été le principal champ d'application, les «Munis» ont été également utilisées pour tracter de longs trains de voyageurs internationaux. Avec des charges de train dépassant les 900 tonnes originalement déterminées d'origine, une double traction avec les Ae 6/8, Ae 4/4, Re 4/4 et Re 465 était souvent nécessaires. La mise en service de la deuxième «escadrille» Re 465 a entraîné le retrait temporaire de toutes les Ae 8/8, alors que la locomotive 274 avait déjà été mise au rebut avant. Un incendie de hangar a finalement fait disparaître les locomotives 271 et 272 de la scène. La locomotive 273 a été préservée en tant que locomotive historique. En ce moment, la Fondation BLS est à la recherche de fonds pour remettre la locomotive en état de marche.

72690

Fiche technique

Epoque
IV
V
Echelle
HO
Fabricant
ROCO
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